L’assurance-qualité prend différentes formes: Avec un PAC système-module, seuls des modules certifiés au préalable peuvent être intégrés dans l’installation: une pompe à chaleur porteuse d’un certificat de qualité avec tous les composants qui en font partie. Cela garanti qu’ils sont coordonnés de manière optimale.
Les associations professionnelles assurant la coordination proposent des formations pour les fabricants, les fournisseurs et les installateurs. Ceux-ci s’engagent par écrit à respecter les consignes du PAC système-module. Les entreprises qualifiées pour ce type d’installation et les fournisseurs de PAC systèmes-modules certifiés sont indiqués à l’adresse: www.pac-systeme-module.ch.
Par la signature de la convention du PAC système-module, l’installateur s’engage à exécuter les étapes de planification définies dans le cahier des charges et à mettre dans le classeur de l’installation les documents permettant leur vérification ultérieure. Les mises en service standardisées, effectuées tant par l’installateur que par le fournisseur, font l’objet d’une documentation et les paramètres choisis sont réexaminés au cours de la deuxième année d’exploitation par un contrôle a posteriori reposant sur les valeurs d'exploitation réelles.
L’installateur envoie la garantie de prestation et tous les documents y relatifs (procès-verbaux de mise en service de l’installateur et du fournisseur) au service de certification du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP). Ce service examine les documents et délivre un certificat d’installation au propriétaire du logement.
Le service de certification charge des experts externes de vérifier les installations de pompes à chaleur à intervalles réguliers. Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) est responsable des contrôles par sondages.